Ad Gloriam Aeternam Index du Forum
Ad Gloriam Aeternam Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guide des Macros Dans WoW

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ad Gloriam Aeternam Index du Forum -> Charte et réglement -> Add-ons pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kowal
GM/Officier

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 19
Point(s): 19
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 13:18 (2010)    Sujet du message: Guide des Macros Dans WoW Répondre en citant

Guide des Macros Dans WoW    
 

Introduction    
 
 
World of Warcraft™ est un magnifique jeu d’une profondeur et d’une complexité énorme. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de tout connaître pour bien évoluer mais il est très facile de passer à côté d’éléments importants qui peuvent vous simplifier la vie ou vous rendre plus performant.    
 
 
Les macros font partie de ces éléments mal ou peu utilisés.    
Bon nombre de débutants n’en connaissent même pas l’existence. Même des joueurs confirmés s’y sont frottés mais ont abandonné par manque d’information claire.    
Pourtant, quel outil merveilleux !     
Il serait vraiment dommage que vous passiez à côté c’est pourquoi nous avons réalisé ce guide en tentant de le rendre synthétique et accessible.    
 
 
Une macro, c’est quoi ?    
 
Il s’agit de lignes de script écrites suivant certains codes comme un langage de programmation.     
Attendez, ne partez pas tout de suite !me si ça a l’air inquiétant, vous verrez que nous vous avons simplifié la tâche et qu’il vous suffira de faire des copier/coller.    
 
 
Une macro, à quoi ça sert en fait ?    
 
 
Et bien, ces fameuses lignes de scripts exécutent les commandes du jeu mais surtout sont capables de les combiner. Ainsi, avec un seul bouton, vous pouvez effectuer plusieurs actions qui vous auraient demandé plusieurs clics.    
La conséquence pour vous : c’est un gain de temps, c’est rendre moins pénible certains aspects du jeu, ce sont de nouvelles possibilités pour vous rendre plus performants en JCE ou en JCJ, c’est un moyen de mieux piloter un groupe, c’est une solution pour communiquer plus facilement, etc….    
 
 
Votre première macro    
 
Normalement, les quelques lignes précédentes ont du vous motiver et vous devez être impatients d’en savoir plus. Nous allons donc voir de suite à quoi une macro correspond concrètement dans le jeu.    
En résumé, il vous faut accéder à la fenêtre dédiée en cliquant sur le bouton « macros » du menu « Options » (ou en tapant /m).


Il y a 18 emplacements pour des macros générales accessibles à tous les personnages et 18 emplacements pour des macros spécifiques à un personnage de votre compte.


Pour créer une macro, il faut la créer, lui donner un nom, lui affecter une icône (facultatif), saisir son code et faire glisser le bouton dans une barre d’action pour l’utiliser.


Cool ! Et concrètement on peut faire quoi ?


Maintenant que vous voyez de quoi il s’agit et que vous savez créer une macro, observons de manière plus précise le champ d’application de cet outil.


Que peut-on faire avec une macro ?


On peut :


Manipuler des objets : les utiliser ou les équiper sans ouvrir un sac. Par exemple, utiliser un bijou, une potion, changer de casque…


Lancer des sorts et utiliser des techniques : toute compétence de votre grimoire qui peut être placée dans une barre d’actions peut être utilisée via une macro. L’intérêt étant de pouvoir les combiner ou y apporter des conditions.


Attention cependant, les macros ne passent pas outre les cooldowns du jeu. Ne pensez donc pas qu’il existe une macro qui enchaîne un même sort 3/4 fois à la suite en ne cliquant qu’une fois. Mais vous verrez qu’on peut quand même enchaîner suivant certaines conditions.


Cibler : les macros apporte un large panel de possibilités visant à cibler des amis ou ennemis bien précis. On peut ainsi, via une instruction, cibler un PNJ donné, un membre du raid précis, le familier d’un joueur, le joueur ou PNJ qui est sous le curseur de votre souris, le même ennemi qu’un de vos coéquipiers, etc…


Communiquer : plus particulièrement en raid et en JCJ, une bonne communication est essentielle et ce n’est pas en plein feu de l’action qu’on peut se permettre d’écrire des romans. Définir des macros avec des textes pré-écrits permet ainsi de communiquer vite.


C'est aussi utile pour répéter des informations récurrentes (recrutement guilde sur le canal commerce, recherche de membre, coordonnées du TS, … ).


Petit avertissement tout de même : Les macros ne sont pas là pour jouer à votre place. Et Blizzard a donc naturellement limité leurs capacités. Une macro ne réagira donc jamais à votre place à un évènement extérieur. Par exemple : une macro qui ciblerait automatiquement un joueur dont la vie est faible pour le soigner n’est pas possible.


Génial mais comment on fait tout ça ?


Dans ce guide, nous n’allons pas vous faire un cours sur la science des macros. Nous préférons vous mâcher le travail et vous proposer une compilation des macros les plus utiles et courantes.




Cependant, il est quand même plus facile d’utiliser quelque chose qu’on comprend un minimum. C’est pourquoi nous allons quand même passer en revue les instructions les plus courantes. Vous pourrez ainsi créer vous-même des macros simples ou en modifier facilement des existantes.


Avant tout, une petite astuce. Dans le texte d’une macro, on doit souvent faire figurer le nom d’une technique, d’un sort ou d’un objet. Plutôt que taper tout le texte, il vous suffit de maintenir la touche SHIFT appuyée et de faire un clic gauche sur le sort, l’objet ou la technique que vous souhaitez utiliser. Attention, cela ne fonctionne pas avec vos barres d’action, vous devez ouvrir votre grimoire.


Le texte d’une macro est une série d’instructions précédé par /. A chaque ligne un nouveau /.


Une ligne type a la forme : /Instruction [test] Action ; [test2] Action2, etc…


Toute commande / (slash) habituelle fonctionne aussi dans une macro. C’est donc valable pour les emotes, les paramètrages d’addons, les commandes de discussion.


Les macros peuvent aussi bien être écrites en français qu’en anglais. Il s’agit en fait du même jeu d’instructions. Il peut être utile de mélanger pour économiser de la place dans les macros longues car on a droit à 255 caractères maximum.


Voici les principales instructions :


#showtooltip : facultative, cette instruction permet d’afficher le détail d’une macro dans une info bulle quand vous passez le curseur de la souris dessus.


/cast (ou /lancer) : lance un sort, une technique.


/stopcasting (ou /stopsort) : arrête le lancement d’un sort.


/castsequence (ou /lancersuite) : lance des sorts en séquence. A chaque appui sur le bouton, le sort suivant est lancé.


/equip (/équiper) : équipe un objet par son nom ou son numéro d’emplacement. Les plus courants sont : 11 : anneau 1, 12 : anneau 2, 13 : bijou 1, 14 : bijou 2, 16 : main droite, 17 : main gauche.


/use (/utiliser) : utiliser un objet par son nom ou par son numéro emplacement.


/target (/cible) : cibler un ami ou ennemi.


/assist (/soutien) : assiste un personnage.


/focus : met une cible en focus.


/click : simule un clic gauche ou droit de souris sur un élément de l’interface. Il faut bien sûr donner le nom de cet élément.


Il existe aussi une multitude d’options qui permettent de poser des conditions (tests) ou de rendre plus spécifique telle ou telle action. Par exemple : quel changement de forme appliquer pour un druide, quelle position le guerrier doit prendre, quel cible utiliser pour l’action en cours (option target très utile), quelle touche clavier modifie le comportement d’une macro, etc….


Nous arrêterons là car, une fois de plus, le but n’est pas de vous ennuyer avec cette programmation assez technique mais bien de vous donner les moyens d’utiliser rapidement les macros pour un meilleur confort de jeu.


Vous voilà donc prêt à profiter des macros et le plus rapide et efficace est de faire votre choix dans notre sélection de macros. Elles sont classées en 2 grandes catégories : les générales qui s’appliquent à toutes les classes et celles qui au contraire ne concernent qu’une classe donnée.






Macros Générales   
Soins par bandage

/use [target=pet,exists,nodead,modifier:alt][help,nodead][target=player] Bandage épais en tisse-givre


Si ma cible actuelle est un ami et qu’elle est en vie, je la soigne en appliquant un bandage sinon le bandage s’applique à moi.


Si j’appuie en même temps sur la touche Alt et que mon familier est invoqué et en vie, je le soigne avec un bandage, sinon il se passe la même chose que si je n’avais pas appuyé sur Alt.


Lancer un sort sur soi-même


/cast [target=player] (saisir sort ici)


Par exemple, pour placer un buff sur vous et pas sur le dernier PNJ ciblé….


Arrêter immédiatement le lancement en cours d’un sort


/stopsort


Classique mais utile dans certains raids pour ne pas être réduit au silence.


Cibler un ennemi en particulier


/target (nom de l’ennemi)


Classique également mais très utile dès qu’il s’agit de switch dans certains raid (EDC pour les furbolg, ICC pour les pointes d’os, etc…).


Basculer entre spécialisation primaire et secondaire


/usetalents [spec:1] 2; [spec:2] 1


Il suffit de cliquer sur cette macro pour passer à l’autre spécialisation de son personnage.


Pouvoir reculer la caméra au maximum


/script SetCVar("cameraDistanceMax",50) 


Parfois, il est utile de pouvoir avoir une vue plus large du terrain, cette macro vous permet de reculer la caméra plus que la normale (30).


Retourner instantanément la caméra


/run FlipCameraYaw(180)


Cette macro fait faire demi-tour à votre caméra (pas à votre personnage). Par exemple, en JcJ, si vous êtes en train de fuir, vous pouvez en un clic voir ce qui se passe derrière vous sans cesser de courir.


Afficher des informations sur vos ennemis


/script SendChatMessage("%T en vue");


Affiche le niveau de votre cible.


/script SendChatMessage("Classe : " .. UnitClassification("target"));


Affiche la classe de votre cible. Utile en JcJ.


/script SendChatMessage("Race : " .. UnitRace("target"));


Affiche la race de votre cible.




Identifier un élément de l’interface


/script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage( GetMouseFocus():GetName() );


C’est une macro un peu particulière à l’attention de ceux qui veulent en programmer mais qui peut être aussi utilisée pour identifier un addon à l’écran.
Affecter cette macro à un raccourci clavier, placer le curseur de la souris sur un élément de l’interface et appuyer sur la touche du raccourci pour voir apparaître le nom de l’élément.


Macros de Communication


Dire une phrase prédéfinie de manière aléatoire


/run p={"phrase1","phrase2","phrase3"}
/run SendChatMessage(p[random(1,3)])
      


Envoyer un message privé prédéfini à sa cible


/run if UnitExists("target") and UnitIsFriend("player","target") then SendChatMessage("message","WHISPER",nil,UnitName("target")) end




Vendre un objet sur le canal commerce avec le lien


/run _,i=GetItemInfo("<Objet ici>") SendChatMessage("Vends "..i,"CHANNEL",nil,2)


Placer une icône sur sa cible


/run SetRaidTarget("target",n)


n variant de 0 à 8. 0 pour pas d’icône. 1 à 8 pour les différents symboles (même ordre que dans le menu clic droit).


Macros de monture


Equiper « carotte et bâton » quand on utilise sa monture


/use Monture
/equip [nomounted] Carotte et bâton; <nom du bijou "normal">
/dismount [mounted]


Utiliser une monture aléatoire


/userandom monture1, monture2, monture3
/dismount [mounted]


Version pour un démoniste ou un paladin :




/castrandom monture1, monture2, monture3
/dismount [mounted]


Utiliser une monture volante si possible, une monture au sol sinon


/use [flyable] (Monture volante ici) ; (Monture au sol ici)



Version pour druide :


/cast [flyable] Forme de vol ; Forme de voyage

Bon jeu avec les macros !
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Mar - 13:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Öka
GM/Officier

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 493
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Point(s): 807
Moyenne de points: 1,64

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 17:23 (2010)    Sujet du message: Guide des Macros Dans WoW Répondre en citant

GG !
_________________



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42 (2018)    Sujet du message: Guide des Macros Dans WoW

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ad Gloriam Aeternam Index du Forum -> Charte et réglement -> Add-ons pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com